Il existe différentes sortes de systèmes de chauffage, au gaz, au fioul, à granulés ou solaire. Chaque type convient à chaque type de logement en fonction des besoins et du budget de chaque ménage. L’idéal serait d’opter pour un système de chauffage à la fois économique et performant qui s’adapte parfaitement aux différentes contraintes.
Critères de choix d’un système de chauffage
L’installation est un premier critère à prendre en compte notamment s’il s’agit d’un système de chauffage au bois, au fioul ou au gaz. En effet, il nécessite une chaudière et l’installation coûte cher avec les dispositifs complexes. Par ailleurs, le système de chauffage électrique requiert juste un branchement.
Puis vient le système de chauffage le plus économique comme le dispositif au bois où les granulés sont faciles à trouver et coûtent moins cher. La pompe à chaleur est aussi économique, car elle stocke de l’énergie. Une solution pratique notamment durant la saison froide. De même, elle pollue moins si on la compare au système électrique. Le chauffage biomasse et solaire sont écologiques, car l’énergie est gratuite et le bois facile à trouver.
Pour une construction neuve, le système de chauffage au gaz est recommandé qui permet de réaliser une économie de 35%. Le dispositif au fioul est conseillé si la maison est équipée d’une chaudière à fioul ou d’un chauffage central. Il est également possible d’opter pour la pompe à chaleur air/eau. Pour une maison ancienne, il faut disposer d’un chauffage central, installer un insert et réaliser des travaux d’isolation.
Le système de chauffage électrique
Ce système est facile à activer seulement la durée de chauffage est limitée. Il est pourtant facile à utiliser avec des options pratiques : boutons de programmation et de régulation. De même, celui-ci ne nécessite aucun espace de stockage, car il fonctionne avec une pompe à chaleur. Côté esthétique, le système de chauffage électrique offre un large choix de couleurs et de design.
Le chauffage au gaz et au fioul
C’est le plus utilisé, car écologique et économique. Il dure longtemps, est efficace et son rendement est intéressant. À défaut de raccordement au gaz de ville, le système de chauffage au fioul est aussi intéressant, car la chaleur homogène qu’il diffuse dure toute la journée. Pour ces deux systèmes, l’installation coûte cher et il serait remplacé par un système plus écologique d’ici 10 ans.
Les systèmes de chauffage écologique
Que ce soit avec une cheminée ou un poêle, un système de chauffage au bois n’est pas onéreux, car le bois de chauffage est facile à trouver. Grâce au récupérateur de chaleur, il garantit un bon rendement. Quant au chauffage solaire, il utilise une énergie écologique et gratuite même si l’installation revient chère.