Le prix de l’énergie ne cesse de monter. Or, pendant la saison froide, on ne peut pas se priver de l’usage de chauffage même si c’est l’une des dépenses les plus conséquentes d’un foyer en une année. Pour éviter une facture élevée, suivez nos conseils sur les meilleurs moyens d’économiser sur le chauffage pendant l’hiver.
Installer un thermostat
La température idéale d’une pièce est de 19 ou 20 °C maximum. On peut le descendre entre 15 ou 16 °C en cas d’absence ou lorsqu’une chambre est inoccupée. C’est pareil quand on dort, car on n’a pas besoin de plus de chauffages une fois sous les couettes. Le soir, il est également recommandé de mettre des rideaux épais pour couper le froid venant des vitrages.
Un thermostat est le meilleur moyen de faciliter le réglage. Effectivement, il permet de commander l’arrêt de la chaudière quand la température souhaitée est atteinte. D’ailleurs, il aide à ajuster la chaleur de chaque pièce en fonction de la nécessité. On peut aussi programmer les heures de démarrage et d’arrêt pour plus d’économie.
Éviter les déperditions de chaleur
L’une des raisons pour lesquelles on dépense de chauffage c’est l’existence de trop de déperditions de chaleur. Cela concerne notamment les isolations de la tuyauterie de chauffage, des portes, des fenêtres, des greniers et des plafonds. Dans le but d’optimiser la performance énergétique, le mieux est d’emballer les tuyaux de chauffage avec un manchon en mousse.
De même, placer des joints isolants sur les dormants des portes et des fenêtres est efficace pour éviter les courants d’air. Le plancher du grenier et le plafond de la cave ont également besoin d’une bonne isolation. Quand on n’a pas la possibilité, mettre des panneaux réflecteurs entre le mur et le radiateur non isolé est efficient.
En guise de conclusion, le mot aéré semble contradictoire quand on parle de garder la chaleur. Cependant, renouveler l’air est bien pour la santé et diminue la sensation de froid. En effet, une habitation a besoin d’aération de 5 à 15 minutes par jour.