Un refus d’allumage, un bruit anormal, un écran noir ou clignotant, … indiquent le dysfonctionnement d’un appareil de chauffage. Espérant que le problème n’est pas assez grave, l’utilisateur est souvent tenté d’initier lui-même le dépannage. Ce n’est pas interdit, sauf si vous voulez jouir du droit de garantie. L’envie de bricoler vous-même votre chauffage vous gratte ? Essayez ce guide pratique pour réussir la réparation d’un poêle à pellets.

Procéder à un entretien rigoureux

Dans certains cas, le problème survient dans le manque d’entretien du poêle. De ce fait, il faut tenter de faire un nettoyage plus approfondi dont l’aspiration du creuset, la chambre de combustion, le canal de fumer et les échangeurs de chaleur. Si le problème n’est toujours pas résolu, il est temps d’appeler un chauffagiste professionnel, sauf si on a une notion de bricolage.

Connaître l’âge du poêle

Un vieux poêle mérite d’être remplacé plutôt que de se faire réparer. L’idée réside dans l’efficacité, même si on arrive à faire la réparation d’un poêle à pellets, il ne remplit plus à bien son rôle. De plus, avec un ancien appareil, un dépannage réussi ne garantit pas le dysfonctionnement des autres composants. Résultat, on serait amené à faire des entretiens fréquents qui peuvent être coûteux.

Comprendre le fonctionnement du poêle à pellets

Si on ne connaît pas le fonctionnement du poêle, on aura sûrement du mal à faire un diagnostic. Avant tout, il est préférable de lire le manuel de l’appareil de chauffage. Le but est de connaître les interactions entre les principaux éléments, notamment le panneau de commande, la carte électronique, la bougie d’allumage, le sonde température des fumées, etc.

Identifier les codes d’erreur

Chaque produit a des codes d’erreurs spécifiques. Généralement, il s’agit de la mention « erreur » ou « E » suivie d’un chiffre. C’est à partir de ce chiffre qu’on peut identifier d’où vient le problème. Cette fois encore, il faut recourir au manuel. Ce dernier donne une petite guide aux utilisateurs afin de tenter, en premier temps, de procéder soi-même à la réparation du chauffage à pellets.

Changer les pièces

Une pièce défectueuse est l’une des principales sources de panne d’un appareil. Les signes sont multiples : les codes erreurs, les pannes électriques fréquentes, … Si vous jugez que la panne vient d’une pièce spécifique et qu’il faut la changer, il est essentiel de prendre la référence du composant avant de trouver un rechange. On ne peut pas réussir une réparation avec un produit non-compatible. 

A lire aussi :  Que faut-il savoir avant d’installer un chauffage aux pellets ?

Noter les étapes

Des fois, quand on fait des débranchements, se souvenir de l’emplacement de chaque fil et de chaque pièce n’est pas évident. De plus, si les fils ne sont pas branchés comme il faut, un court-circuit peut condamner à jamais le poêle à pellets. Cela ne ferait qu’aggraver le problème. Le mieux c’est de noter chaque étape ou de prendre des photos afin de tout remettre dans son ordre original.  

Faire appel à un professionnel

Quand l’appareil est toujours sous garantie, il est recommandé de contacter en premier lieu le fournisseur. Sinon, si vous n’êtes pas un bon bricoleur ou que toutes les tentations ont échoué, il reste toujours l’option de faire appel à un chauffagiste sur le site https://www.ajusto.be/fr/services/chauffagiste/. D’ailleurs, outre son métier de réparateur, ce dernier pourra donner des conseils pour l’entretien du poêle à pellets.