Actuellement, il existe de nombreux appareils de chauffage. D’ailleurs, ce dernier représente un élément important dans le foyer. La décision va impacter le confort pendant l’hiver, le budget du ménage… Une bonne réflexion s’impose donc avant de s’orienter vers l’un ou l’autre. Comment choisir le meilleur système de chauffage pour sa maison ? On vous éclaire.

Les paramètres à prendre en compte

Avant tout, il est important de prendre en compte divers paramètres. En effet, le choix du chauffage dépend du coût d’accès et de l’installation, de l’entretien, des primes (coup de pouce pour la rénovation énergétique), de l’impact environnemental, du profil de consommation et du prix de l’énergie. On s’attardera plus longuement sur ces deux derniers points. Mais, quelle que soit la décision à prendre, il vaut mieux miser sur l’isolation et sur l’étanchéité afin de gagner en efficacité.

Vérifier le profil de consommation

En premier lieu, une maison neuve et une habitation ancienne n’offrent pas la même opportunité de choix. Pour le premier, la décision est plus libre. Quant au second, les anciennes installations sont à considérer à moins qu’on veuille faire une rénovation complète. Par exemple, certains foyers sont déjà raccordés au gaz et au fioul. D’ailleurs, les appartements et les habitations individuelles n’ont pas le même meilleur chauffage. Des fois, les chauffages à bois ou à fioul ne sont pas accessibles pour les logements collectifs. De même, l’électricité peut être onéreuse pour une pièce de plus de 100 m².

Estimer le prix de l’énergie

En général, les énergies fossiles sont plus coûteuses que les renouvelables. Effectivement, il faut s’attendre à une augmentation de tarif pour le fuel et le gaz. Si le choix se porte sur ces systèmes de chauffage, il vaut mieux opter pour les chaudières à condensation ou à microcogénération avec un thermostat connecté (pour gérer le budget). Pour une décision plus économique, les bois combustibles sont certainement les moins chers (bûches, granulés, plaquettes). Dans la plupart des cas, ce genre de combustion nécessite une cheminée. Sinon, les ressources gratuites telles que les énergies solaires, photovoltaïques, hydrauliques ou éoliennes minimisent considérablement les dépenses.

A lire aussi :  4 bonnes raisons d’opter pour les poêles à granulés