Le chauffage aux pellets est un moyen de chauffage à la fois efficace, économique et écologique. Investir dans un poêle à pellets vous apportera donc de nombreux avantages, mais ce n’est pas pour autant que vous ne devez pas y réfléchir sérieusement en amont. Voici les quelques informations indispensables à savoir avant d’acheter un poêle à pellets pour chauffer votre intérieur.
Pourquoi opter pour le chauffage au pellet ?
Le poêle à pellets constitue un chauffage d’appoint très efficace, avec un excellent rendement énergétique si vous optez pour des pellets de qualité. Pour vous donner une idée, le poêle à pellets coûte entre 10 000 et 25 000 € (hors pose et hors entretien), et les granulés de bois coûtent environ 300 euros la tonne, lorsque vous les achetez en vrac.
Un investissement vite rentabilisé puisque le rendement de ces biocombustibles dépasse les 85 % ! Pour un investissement relativement faible au départ, vous pourrez donc réduire vos factures d’électricité par deux en optant pour le chauffage aux pellets.
De plus, ce moyen de chauffage est autonome puisque vous n’avez pas besoin de le relier au chauffage central pour qu’il puisse fonctionner : il vous suffit d’acheter le combustible (les granulés de bois) et le rechargement se fera automatiquement, en fonction de vos besoins en chauffage. On estime l’autonomie d’un chauffage aux pellets entre 12 et 72 heures, en fonction de la capacité du réservoir à granulés et de la puissance de votre poêle.
Enfin, les pellets sont un combustible écologique, fait de copeaux et sciures de bois issus de l’industrie de transformation de bois. Ils se consomment lentement et surtout intégralement : vous n’aurez ainsi pas de problèmes pour disposer des cendres, contrairement au chauffage à bois.
Quel poêle à granulés choisir ?
On distingue plusieurs types de poêles à pellets :
- Le poêle à convection naturelle : la chaleur se propage par convection naturelle. C’est le modèle idéal pour chauffer un espace de faible superficie, car il peut avoir tendance à chauffer de manière inégale.
- Le poêle soufflant : il est doté d’un ventilateur pour propager la chaleur plus rapidement et de manière plus homogène. Il a l’inconvénient d’être assez bruyant (entre 30 et 55 dB).
- Le poêle canalisable : il est doté d’un système de soufflage plus puissant, pour propager la chaleur plus loin. Il pourra donc aisément servir comme moyen de chauffage principal de votre habitation.
- Le poêle hydraulique : si son installation est plus complexe, il va pouvoir propager la chaleur plus vite et plus loin, et pourra également vous servir de chauffage principal.
- Le poêle étanche : il va chercher l’air à l’extérieur de votre habitation, afin de conserver une qualité d’air optimale à l’intérieur. Il permet de faire des économies de combustible, mais il est complexe à installer. On le recommande pour les habitations fortement isolées.
Quels travaux faut-il faire pour installer un chauffage aux pellets ?
Pour installer un chauffage aux pellets, certains travaux sont nécessaires. En effet, vous devrez installer un conduit d’évacuation des fumées, maçonné ou tubé, en respectant des normes très strictes.
Pour réaliser les travaux d’installation, choisissez de préférence un artisan certifié RGE ou Qualibois, qui pourra vous conseiller sur plusieurs points : la puissance de votre poêle à pellets, l’emplacement pour un rendement optimal en fonction de la pièce à chauffer, etc.
Les critères pour bien choisir votre poêle à pellets
Pour bien choisir votre poêle à granulés, vous devez avoir plusieurs critères en tête :
- L’espace à chauffer : le plus souvent, le poêle à pellets sert de chauffage d’appoint pour chauffer une ou plusieurs pièces ;
- L’emplacement de votre habitation ; et
- Le type d’habitation : si vous habitez en ville, dans un immeuble, vous aurez du mal à stocker les pellets. Il faudra donc préférer un poêle doté d’une forte autonomie, en tant que chauffage d’appoint.
Ces critères vous aideront à vous décider pour le modèle adapté à vos besoins, afin de faire le bon choix pour un rendement optimal.