Pour chauffer leur maison ou leur appartement, les particuliers se tournent de plus en plus vers les poêles à bois. Et on comprend aisément pourquoi. Les poêles à bois sont économiques et écologiques. Mieux, ce sont des alternatives fiables au chauffage électrique d’appoint. On distingue deux types de poêles à bois sur le marché : les poêles à bûches (qui utilisent des rondins de bois comme combustibles) et les poêles à granulés de bois. Voici 4 bonnes raisons d’opter pour ces derniers.

1) L’excellent rendement et les bonnes performances du poêle à granulés

Le poêle à granulés offre de bien meilleurs rendements que ce que l’on pourrait croire. Selon les chiffres, certains poêles à granulés afficheraient un rendement minimum supérieur à 85 % ; alors que les poêles à bûches les plus performants se limitent à 80 % de rendement. Ce sont des équipements de chauffage qui consomment moins de combustibles (et donc moins d’énergie), mais qui produisent une grande quantité de chaleur. Pour les personnes intéressées, les meilleurs poêles à granulés sont chez mypoele.com

Il faut savoir que les granulés ont, comparativement aux bûches de bois, un PCI (pouvoir calorifique inférieur) plus élevé ; offrant ainsi une combustion très dense et un temps de chauffe nettement plus long.     

2) L’autonomie du poêle à granulés

La grande autonomie du poêle à granulés est une autre raison suffisante d’opter pour lui. En principe, un poêle à bois classique doit être alimenté manuellement chaque 1 h. Mais les poêles à granulés modernes ont changé la donne. En effet, les modèles récents sont capables de s’alimenter automatiquement ; limitant ainsi l’intervention humaine. Tout le contraire avec les cheminées et les poêles à bûches. Bûches qu’il faut bien évidemment stockées dans un endroit frais et sec, complétées au fur et à mesure que la combustion évolue et qui s’avèrent très salissantes au final.     

3) L’esthétique et la rapidité d’installation 

C’est peu connu, mais les poêles à granulés sont faciles et rapides à installer ; plus particulièrement dans les logements qui disposent d’une chaudière gaz ou fioul. On recommande toutefois de faire appel à un professionnel pour l’installation, car celui-ci saura procéder aux réglages nécessaires pour le bon fonctionnement de l’équipement.   

En outre, les poêles à granulés de bois sont aussi très esthétiques. Ils sont conçus avec des finitions modernes et très épurées. Les formes, les couleurs et les designs proposés sont également variés afin que chaque acheteur puisse trouver le modèle qui convient le mieux à sa déco, à ses besoins et à ses préférences. 

A lire aussi :  Comment fonctionne une chaudière électrique ?

4) La disponibilité des granulés de bois 

La dernière raison pour laquelle la plupart des gens se tournent vers les poêles à granulés de bois, c’est bien la disponibilité des granulés. Ce qui est tout à fait logique : qui achèterait un équipement de chauffage si son combustible n’est pas suffisamment disponible sur le marché ? Selon les récentes enquêtes, la production de granulés a connu une très forte croissance en Europe et notamment en France. D’ailleurs, la capacité de production dans l’Hexagone aurait atteint le million de tonnes en 2016. Une capacité qui devrait doubler dans les prochaines années. 

Sachant que dans les grandes villes il est très compliqué de se procurer des bûches de bois, le choix d’un poêle à granulés s’avère plus avantageux. Les granulés sont faciles à trouver et même plus faciles à transporter que des bûches.