Le système de chauffage aux pellets prend de l’ampleur dans le foyer des ménages français et supplante les systèmes de chauffage au fioul. Il attire par divers avantages qu’il offre non seulement au niveau de l’ergonomie, du design, mais aussi sur le plan de la fonctionnalité. Ce système de chauffage intègre petit à petit le domaine de la thermique.

Fonctionnement d’un système de chauffage aux pellets.

Le système de chauffage aux pellets utilise le granulé de bois et le pellet de bois comme produit de biomasse. Celui-ci fonctionne comme une chaudière traditionnelle où le produit de biomasse produit de la chaleur transférée dans un chauffage central puis dans toute la maison. Les granulés se présentent sous forme de sciures de bois et d’agrégat de granulés cylindriques avec une importante puissance calorifique et un faible taux d’humidité.

Mis à part le produit de biomasse, on peut y brûler directement des plaquettes réalisées avec des copeaux ou des bûches. Un système de chauffage à granulés est facile à entretenir en fonction de la qualité du produit de biomasse. Au moins une fois par semaine, il faut nettoyer l’échangeur, la grille et le canon du brûleur.

Avantages du système de chauffage aux pellets

Appelé aussi système de chauffage à granulés, le système de chauffage aux pellets réduit la facture et permet d’économiser de l’énergie. Ce système de chauffage utilise une énergie renouvelable, matière organique végétale reproductible. Contrairement à une chaudière traditionnelle qui fonctionne avec du gaz ou du fioul. D’autant plus que le fioul et le gaz sont revus à la hausse tout en accumulant les taxes.

L’usage du système de chauffage à granulés offre différents atouts dans la mesure où il assure une stabilité (territoire français ayant une vaste surface de forêt) et des aides financières (crédit d’impôt, prime énergie, etc.). Les granulés de bois sont proposés à des tarifs abordables. Ils ont moins d’impact sur l’environnement : émission de gaz carbonique (- 90%). Ils sont à la fois économiques, écologiques et respectueux de la nature.

Remplacer la chaudière traditionnelle en chauffage à granulés permet de bénéficier d’aides et de subventions. Cela permet d’obtenir un certificat d’économie d’énergie imposé aux fournisseurs. Le coût de remplacement peut aller jusqu’à 4000 euros. Depuis 1er mars 2019, il est possible d’opter pour l’éco prêt à taux zéro, allant jusqu’à 30 000 euros. De même, on bénéficie d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique où les frais de pose sont de 30 % et les frais de dépose à 50%. Par ailleurs, le remplacement doit être effectué par un artisan chauffagiste certifié RGE.

A lire aussi :  Quand recourir au service d'un chauffagiste professionnel?